Un manifeste pour le Paysage à Genève

Depuis 2023, le sous-groupe Genève de la FSAP Suisse romande œuvre activement à la valorisation et à la protection du paysage genevois. À travers l’élaboration et la diffusion du manifeste “Genève Paysage”, l’entité cherche à sensibiliser politiques, professionnels et citoyens à l’importance capitale du paysage. Ce document stratégique appelle à une intégration harmonieuse du paysage dans la planification urbaine et territoriale, soulignant son rôle essentiel dans le bien-être des vivants.

Le manifeste, élaboré d’après une temporalité qui conçoit l’héritage, l’actualité et les perspectives, met en lumière la nécessité d’une approche transdisciplinaire et transversale au profit des dynamiques et des coexistences, dans le but de favoriser la résilience face aux changements climatiques. Les architectes paysagistes sont des acteurs clés, capables de conduire des projets favorisant les dynamiques des vivants à différentes échelles, de l’aménagement du territoire à celui du jardin. La FSAP, depuis sa création en 1925, porte la voix des architectes paysagistes et participe au rayonnement du métier, promouvant la qualité de l’environnement aménagé dans le respect du développement durable. Le manifeste “Genève Paysage” est donc un jalon important, reflétant la volonté et la nécessité d’un engagement à la création d’un avenir durable et inclusif, où le paysage est reconnu comme un pilier central de la qualité de vie.

La FSAP-GE participe activement à des concertations organisées par le canton pour la conservation de la végétation, engageant divers acteurs dans la mise à jour de réglementations essentielles. Cette démarche collaborative sera notamment mise à l’honneur lors de la Fête du Paysage et des Jardins, le samedi 25 mai, avec la présentation du Manifeste dans une démarche de sensibilisation publique.