Architecte paysagiste

Le métier de l’architecte paysagiste a une longue tradition. Si l’architecte paysagiste s’occupait dans les siècles passés de promenades et de jardins royaux, son domaine d’activité s’est singulièrement modifié et élargi avec le temps. Les villes et agglomérations grandissent sans cesse, la circulation routière est en constante augmentation, le temps libre augmente, l’agriculture est soumise à des changements profonds. La gestion du paysage demande des solutions adaptées à chaque situation. La réflexion tient compte des paramètres de la conception, de l’aménagement du territoire, des problèmes techniques ainsi que des aspects écologiques, historiques et socioculturels.

La société se préoccupe de plus en plus de la signification et de la qualité de notre environnement, du paysage ainsi que des espaces libres publics et privés de nos villes et villages. Les architectes paysagistes contribuent grandement au maintien, à l’aménagement et au développement durable de nos paysages et espaces libres en milieu urbain.

 

Exigences

Du fait de la grande diversité des activités dans le domaine de l’architecture paysagère, cette profession fait appel à des talents et intérêts multiples. Les points forts doivent être: aptitudes créatives et artistiques, bonne capacité de visualisation, savoir réfléchir logiquement, être sensible à la nature, montrer des intérêts pour l’écologie et les sciences naturelles, avoir des connaissances techniques, être à l’aise dans l’expression écrite et orale, savoir se mettre à la place de l’autre, aimer le contact et être à l’aise au sein d’une équipe.

Pratique professionnelle

Les activités professionnelles de l’architecte paysagiste sont très variées:

  • Indépendant ayant son propre bureau d’étude
  • Employé d’un bureau d’étude d’architecture paysagère
  • Employé des administrations publiques et organisations
  • Enseignement dans les universités, les hautes écoles spécialisées ou les écoles professionnelles

Dans le cadre d’un projet d’aménagement les tâches de l’architecte paysagiste sont les suivantes: analyse du site, définition des objectifs, établissement de documents tels que: esquisses, avant-projets, projets, plans d’exécution, soumissions, cahiers des charges, etc. Il peut également diriger les travaux de réalisation et établir des directives pour l’entretien. Dans la planification, les activités comprennent aussi bien des études et concepts généraux, des relevés et inventaires, l’élaboration de plans directeurs ou d’affectation ainsi que la préparation d’éléments pour des décisions politiques.

Prestations de service

Conception du territoire

Les architectes-paysagistes accompagnent différentes procédures de planification, notamment les projets qui débouchent sur une stratégie, un concept ou une étude de faisabilité. Pour cela, ils disposent d’instruments diversifiés de planification, par exemple des concepts du paysage, du territoire ou du développement urbain. Ceux-ci sont élaborés au cours d’une phase préparatoire pour les instruments formels des plans directeurs et d’affectation. La contribution professionnelle de l’architecte-paysagiste permet d’inclure la préoccupation du paysage, de l’espace libre et de la détente dans les instruments juridiquement contraignants.

Lorsqu’ils assument la direction générale dans des projets de planification, ou qu’ils endossent le rôle d’expert déclarés dans des équipes pluridisciplinaires, les architectes-paysagistes remplissent une fonction centrale lors de la conception de la tâche de planification, dans l’esquisse d’une approche et dans sa formulation. Ils dirigent ou soutiennent les experts participant au projet de planification, assurent le lien avec le mandant et représentent les intérêts d’un développement du paysage intégral et de qualité, qui comprendra également le développement de l’urbanisation.

Planification environnementale

Dans le cadre d’une procédure d’autorisation, une étude d’impact sur l’environnement examine si un projet de construction est conforme au droit de l’environnement. Un suivi ad hoc est mis en place et assure un projet conforme aux attentes légales et du maître d’ouvrage. Les architectes-paysagistes jouent un rôle important au niveau de l’évaluation et de la mise en oeuvre de gros projets de construction. Ils prennent en charge des mandats de prestation globale ou sont experts dans différents domaines environnementaux, en particulier dans la protection du paysage et de la nature. En outre, ils veillent à ce que les aspects conceptuels soient pris en considération et en défendent les principes face à d’autres préoccupations relatives à l’environnement.

L’accompagnement paysager du projet (APP) offre une base supplémentaire aux activités de l’architecte-paysagiste : l’APP fait partie de l’étude d’un projet de construction, par exemple lors de planifications de gravières et leur renaturation, ou de l’intégration au paysage d’infrastructures de transport et énergétiques. Les APP interviennent également dans le cadre du développement urbain.

Élaboration de projets

Lorsqu’ils se voient confier la direction générale ou la responsabilité dans des équipes pluridisciplinaires chargées de l’élaboration d’un projet, les architectes-paysagistes dirigent tous les experts qui participent à son élaboration et à sa réalisation, qu’il s’agisse de créer des jardins ou des installations de loisirs et de sport. La direction générale d’un mandat englobe notamment le conseil apporté au mandant concernant l’organisation du processus et de l’équipe de planification, ainsi que la coordination des prestations de tous les concepteurs, spécialistes et entrepreneurs.

En plus de la recherche de partis, les architectes-paysagistes élaborent un concept qu’ils parachèvent ensuite en coopération avec le mandant, les partenaires du projet et les spécialistes pour le transformer en projet de l’ouvrage.

Au cours des étapes suivantes de planification, les architectes-paysagistes sont notamment responsables de l’adéquation entre la solution choisie et les objectifs fixés en ce qui concerne la qualité d’aménagement et d’utilisation ainsi que les coûts. Ils veillent également à ce que la végétalisation engendre les espaces et les effets souhaités et que les qualités écologiques soient favorisées.

Gestion et entretien

En raison de la dynamique des végétaux et plus généralement du caractère vivant d’un projet de paysage, la gestion et l’entretien représentent un enjeu essentiel. Pour piloter le développement du projet après les travaux de réalisation, les architectes-paysagistes élaborent des concepts de maintenance et d’entretien visant à maintenir la facilité d’utilisation et la valeur d’une réalisation, mais aussi d’assurer l’évolution prévue – en particulier celle de la végétation.

En coopération avec le mandant, les spécialistes et le personnel d’exploitation, un concept d’entretien devra comporter la mise en place d’une gestion de la qualité pour la phase d’exploitation. Les objectifs de développement définis sont périodiquement vérifiés.

Conservation des jardins historiques

La conservation des jardins historiques est l’un des domaines primordiaux de l’architecte-paysagiste. Sa mission consiste à préserver de précieux jardins et parcs de toutes les époques, de conserver leurs particularités et structures spécifiques et de transmettre leurs témoignages de manière aussi fidèle que possible aux générations futures. Les champs d’activité de la conservation des jardins historiques sont très divers et comportent des mesures de protection, d’entretien et de développement de jardins historiques, qui ne cessent d’exiger de nouvelles solutions individuelles adaptées au jardin respectif. Les outils mis en oeuvre ici se composent d’expertises écrites et en images, de plans d’entretien et de développement ainsi que de l’élaboration de projets de restauration.

L’analyse et la prise en charge de jardins et parcs historiques exigent de la part de l’architecte-paysagiste des connaissances particulières, tant en matière d’histoire de la culture des jardins d’un pays que de conservation du patrimoine, de stratégies de maintenance et de remise en état.

Formation

En Suisse, la formation d’architecte paysagiste s’effectue généralement dans l’une des deux hautes écoles spécialisées proposant un cycle d’études en architecture paysagère: la Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture HEPIA, à Genève ou la Haute école spécialisée de la Suisse orientale OST, à Rapperswil. Toutes deux proposent un cursus de trois ans à plein temps au niveau bachelor, aboutissant à un diplôme de «Bachelor of Science HES-SO en architecture du paysage/Bachelor of Science (FH) in Landschaftsarchitektur».

L’architecture paysagère est également incluse dans les programmes de master consécutifs au cursus bachelor, avec spécialisation dans le développement de l’espace non construit et du paysage: Le «Master en Développement Territorial» de l’HEPIA, en collaboration avec l’Université de Genève, ainsi que le «Master of Science in Engineering», à l’OST. Au niveau universitaire, l’EPFZ propose le programme de master MSc en architecture paysagère. L’EPFZ permet également la rédaction de thèses de doctorat portant sur des thèmes liés l’architecture du paysage.

Bourse de l’emploi

Offres d’emploi actuelles

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou souhaitez publier une annonce d’emploi chez nous? Vous trouverez ici les postes vacants dans le domaine de l’architecture paysagère et pourrez y saisir directement vos annonces d’emploi.

autre profession

Dessinateur CFC

Le champ professionnel des dessinatrices CFC et dessinateurs CFC comporte les orientations architecture, génie civil, architecture d’intérieur, architecture paysagère et planification du territoire.