anthos – Climat urbain

Le premier annuaire suisse de l’architecture du paysage est consacré au thème du climat urbain. Des articles spécialisés sur la ville éponge, l’arbre du futur ou le développement urbain adapté aux changements climatiques sont complétés par un “best of” de l’architecture paysagère suisse.  

anthos” est la nouvelle vitrine de l’architecture paysagère suisse. L’annuaire de la Fédération suisse des architectes paysagistes FSAP est un volume thématique complété par un “best of” de l’architecture paysagère en Suisse.

Le premier numéro est consacré au climat urbain et traite des défis concrets que son évolution pose à l’architecture du paysage et à ses concepteurs. La section thématique comprend 46 conseils sur le climat, des textes sur l’arbre – l’arme miracle climatique, l’urbanisme éponge à Berlin, Copenhague et Vienne, la position de la FSAP sur le climat urbain, des déclarations d’architectes paysagistes sur la gestion de la crise climatique et des textes sur la construction et la planification climatiquement neutres dans la pratique. Une table ronde discute de la quantité d’espace et de sol que nous devons mettre à disposition pour le climat.

La section de l’annuaire présente 15 projets d’architecture paysagère des quatre dernières années, sélectionnés par un jury international indépendant. Ce “best of” de l’architecture paysagère suisse constitue la deuxième partie de l’annuaire, qui est riche en images.

Tous les textes sont rédigés par des journalistes spécialisés, et de nombreuses chercheuses, architectes paysagistes et clientes donnent leur avis. Un essai photographique de Jules Spinatsch fait également de “anthos” un livre de photos.

 

Commande avec remise pour les membres de FSAP

Les membres de la FSAP bénéficient d’un rabais de 20% sur le prix nomal de CHF 49.00. Commande par e-mail à verlag@hochparterre.ch avec la mention “Prix spécial anthos”. Veuillez indiquer le nombre de copies ainsi que l’adresse de facturation et de livraison.

 

Anthos – Climat urbain

Editeur : Association suisse des architectes paysagistes (BSLA)

Textes : Gesa Loschwitz, Silke Schmeing, Sabine Wolf, Nicolas Gattlen, Rahel Marti, Karin Salm et al.

Photographie : Jules Spinatsch

Conception : Juliane Wollensack

Contenu : 192 pages, nombreuses illustrations et plans

Langues : allemand/français

Reliure : Couverture souple

Format : 21 × 27 cm. Fr. 49.-

 

Liste des projets d’architecture paysagère primés 2021

  • Plage publique et port des Eaux-Vives, Genève (Architecture paysagère : Atelier Descombes Rampini, Genève)
  • Parc de l’amour éternel, Lausanne (architecture paysagère : Johannes von Pechmann Stadtlandschaft, Zurich)
  • Mise en valeur des jardins et des accès Château de Chillon, Veytaux (Architecture paysagère : L’Atelier du Paysage, Lausanne)
  • Parc des anciennes serres et espaces extérieurs de la Coopérative d’en face, Neuchâtel (architecture paysagère : Arge Égü, Zurich et Ort AG, Zurich)
  • “AareAlpen” – Enclos en pierre pour cerfs et chamois, zoo de Dählhölzli, Berne (architecture paysagère : Weber + Brönnimann, Berne)
  • Jardin de l’ancienne université, Bâle (architecture paysagère : Stauffer Rösch, Bâle)
  • Rheinterrasse, Bâle (architecture paysagère : pg landscapes, Sissach)
  • Piscine en plein air Heuried, Zurich (architecture paysagère : Balliana Schubert, Zurich)
  • SRF Media Garden, Zurich (architecture paysagère : Krebs und Herde, Winterthur)
  • Quartierpark Schütze-Areal, Zurich (architecture paysagère : Planikum Landscape Architecture and Environmental Planning, Zurich)
  • Airport Park, Kloten (architecture paysagère : Studio Vulkan, Zurich, avec Robin Winogrond)
  • Parco Radice, Massagno : Architecture du paysage : Officina del Paesaggio, Lugano)
  • Parco Casarico, Sorengo (architecture paysagère : De Molfetta & Strode, Lugano)
  • Parco Roncaccio et Parco del Conservatorio, Lugano (architecture du paysage : Lorenzo Felder, Lugano ; Alessandra Angelini, Teramo)
  • Restaurant et potager Greens, La Haye NL (Architecture paysagère : DGJ Landscapes, Zurich / La Haye)