Former des dessinateurs CFC

Cinq bonnes raisons de former des apprentis:

  • En formant des apprentis, vous montrez à vos clients
    votre attitude ouverte et orientée sur l’avenir de la
    profession.
  • Créez des places d’apprentissage pour des personnes
    jeunes et motivées – La formation en entreprise est une
    excellente base pour la vie professionnelle.
  • Permettez une formation solide – Investissez ainsi dans
    l’avenir de votre entreprise et de l’architecture paysagère
    de manière générale.
  • Assurez-vous une relève qualifiée – L’apprentissage
    combinée avec la maturité professionnelle, permet
    aussi l’accès aux études de l’architecture paysagère
    sans examen d’entrée.
  • Augmentez le degré de qualification de vos collaborateurs
    – Les questions critiques et les différenciées des apprentis
    motivent pour une formation continue permanente.

Ont le droit de former des apprentis

  • Des architectes paysagistes diplômés d’une école d’ingénieur
    ou HES
  • Des dessinateurs CFC orientation architecture paysagère
    justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle
  • Des professionnels de l’architecture paysagère remplissant
    les exigences pour être membre ordinaire de la FSAP
  • Des dessinateurs d’une orientation apparentée avec une formation
    équivalente et justifiant d’au moins 5 ans d’expérience
    professionnelle

Le formateur désigné dans le contrat d’apprentissage doit assister
à un cours pour formateurs en entreprise. La durée de ces cours
est en moyenne d’une semaine, ils sont organisés par les cantons.

Coûts

Cours pour formateurs en entreprise (selon le canton jusqu’à environ CHF 1000.–)

Salaire recommandé pour apprentis

Situation 2021 CHF/mois

  • 1ère année de formation 550.–
  • 2ème année de formation 700.–
  • 3ème année de formation 900.–
  • 4ème année de formation 1150.–

Cours interentreprises (par cours en CHF)

  • Pour entreprises membre de la FSAP 600.–
  • Pour entreprises non-membre 900.–

Examen final

  • Par apprenti et examen, selon le canton de 150.– à 1100.– CHF

Former un apprenti pour la première fois

Les entreprises qui souhaitent pour la première fois former un dessinateur
doivent au préalable prendre contact avec le service cantonal de la formation professionnelle. Ce service soutient l’entreprise dans ses démarches et vérifie qu’elle a le droit de former des apprentis, elle délivre l’autorisation pour la formation. Les négociations avec le candidat à la place d’apprentissage et ses représentants légaux ne devraient débuter qu‘après l’obtention de l’autorisation pour la formation. Les entreprises ont la possibilité de former des apprentis dans une association d’apprentissage (deux entreprises gèrent  conjointement la formation).

Inscription des apprentis

L’inscription des apprentis au service de la formation professionnelle du canton devrait se faire jusqu’au début avril, afin de laisser à l’école professionnelle le temps nécessaire aux préparatifs. Exceptionnellement, une inscription juste avant le début de l’école professionnelle est possible. Une copie du contrat d’apprentissage doit être envoyée à l’école professionnelle.

Le bureau / l’entreprise

L’entreprise est la principale responsable de la formation des apprentis. Elle est en charge de l’application du Guide méthodique, du Contrôle de formation et du suivi de l’établissement du Dossier de formation

La rémunération des apprentis

Le commissaire cantonal responsable du suivi des apprentissages du Canton
de Zurich rédige une liste des salaires conseillés pour les dessinateurs CFC (cf. coûts).

L’apprentissage complémentaire

Les titulaires d’un certificat professionnel (3 ou 4 ans d’apprentissage) ou d’une maturité ont le droit à une réduction de la durée de la deuxième formation professionnelle d’une année (deuxième apprentissage d‘une durée de 3 ans). La demande correspondante doit être adressée au service cantonal de la formation professionnelle.

Les écoles professionnelles

L’enseignement professionnel pour la Suisse alémanique a lieu à la Baugewerbliche Berufsschule (BBZ) à Zurich. Au Centre d’enseignement professionnel (CEPM) à Morges (VD), les cours sont donnés en français. Pendant la 1ère année d’apprentissage, 2 jours de cours par semaine sont prévus, dès la 2ème année, l’apprenti assiste à 1 jour de cours par semaine. Les frais de transport et de nourriture sont à la charge de l’apprenti, l’entreprise formatrice peut participer à leur financement ou les prendre en charge complètement. L’école professionnelle demande aux jeunes de vérifier leurs connaissances scolaires avant le début de l’apprentissage par le biais du Stellwerk-Check. En cas de difficultés, l’apprenti peut demander des cours de soutien.

Les cours interentreprises (cours IE)

Les cours interentreprises sont organisé par la FSAP. Pendant la formation professionnelle, l’apprenti doit obligatoirement assister à 2 cours IE de 5 jours chacun. Cours IE 1, «Débuter dans la profession» de la 1ère année d’apprentissage et cours IE 2 «Nous appréhendons un site» de la 3ème année d’apprentissage ont lieu pendant la semaine 41. L’organisation et la facturation des cours sont effectuées par la commission FSAP pour les cours IE. Les frais d’hébergement et de repas sont à la charge de l’apprenti.

La maturité professionnelle

Parallèlement au cours professionnels, l’apprenti peut assister à des cours pour préparer la maturité professionnelle (1 jour/semaine). Au total, ceci correspond à 2,5 jours de cours par semaine pendant la 1ère année d’apprentissage, et à 1,5 jours de cours par semaine dès la 2ème année (condition: moyenne de 14 points dans les 3 branches principales ou examen d’entrée). La maturité professionnelle peut aussi être préparée par le biais de cours à plein temps d’une durée de 1 an après l’obtention du CFC, ou d’une formation en cours d’emploi (2 ans). Elle donne accès à des hautes écoles spécialisées. Les services cantonaux pour la formation professionnelle renseignent sur les options dans chaque canton.

Le stage

Pendant la 2ème ou 3ème année d’apprentissage, les apprentis effectuent un stage de travaux pratiques dans une entreprise paysagiste (3 à 5 mois). La recherche d’une place de stage est à la charge de l’entreprise formatrice. Un formulaire type pour le contrat de stage peut être téléchargé depuis le site Internet de la FSAP.

La procédure de qualification

Le formateur inscrit l’apprenti pour la procédure de qualification auprès du
service cantonal de la formation professionnelle. La procédure de qualification est constituée du travail pratique individuel TPI et de l’examen final (connaissances professionnelles et culture générale). Elle évalue les connaissances de l’apprenti par rapport aux objectifs formateurs selon l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Le Guide pour la procédure de qualification peut être téléchargé depuis la page Internet de l’Association des formateurs Planification du territoire et construction suisse (www.plavenir.ch).