Dessinateur/trice CFC

Les dessinateurs/trices CFC orientation architecture paysagère travaillent en qualité de collaborateurs/trices techniques au sein d’un bureau d’architecture paysagère de planification pluridisciplinaire. Ils conçoivent des espaces extérieurs dans des zones résidentielles ainsi que dans des paysages non aménagés. Leur domaine d’activité comprend par exemple la conception de jardins, parcs, terrains de jeux et sportifs, de places et installations de loisirs publiques. Se sentir à l’aise dans des espaces extérieurs permet aux usagers de se détendre. Le travail se fait en premier lieu au bureau, sur l’ordinateur, mais il n’est pas rare que les dessinateurs/trices soient aussi responsables de la conduite du chantier sur place et participent aux réunions avec les client-e-s ou les entreprises et artisans.
Le plus souvent aidés par des logiciels CAD / CAO (CAD = computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur), les dessinateurs/trices de l’orientation architecture paysagère établissent des plans à l’échelle selon les idées des architectes paysagistes responsables, et ils rédigent les descriptifs des prestations. Ils élaborent également des visualisations, des vues en 3D et des modèles simples qui fournissent aux client-e-s un aperçu concret de leur projet.

Activités typiques des dessinateurs/trices CFC orientation architecture paysagère :

  • Relever la situation sur le chantier.
  • Développer des concepts au niveau du matériel, des plantations et des solutions de construction.
  • Dessiner des plans du projet et de réalisation à l’aide de logiciels CAO.
  • Dresser des listes de plantes et d’équipements.
  • Élaborer des appels d’offres et des calendriers.
  • Suivre les travaux sur les chantiers.
  • Organiser des réunions avec les architectes paysagistes, client-e-s et artisans.

Consultez le site www.profession-dessinateur.ch pour obtenir davantage d’informations sur les quatre autres orientations de ce domaine professionnel, les contenus de la formation et les perspectives de carrière.

Dessinateur/trice CFC

Le champ professionnel des dessinatrices CFC et dessinateurs CFC comporte les orientations architecture, génie civil, architecture d’intérieur, architecture paysagère et planification du territoire.

Les dessinatrices CFC et dessinateurs CFC dans le champ professionnel Planification du territoire et de la construction maîtrisent en particulier les activités ci-après et se distinguent par les attitudes ci-après:

Elles/Ils sont les collaboratrices et collaborateurs techniques dans les entreprises du secteur de l’architecture, du génie civil, de l’architecture de l’intérieur, de l’architecture paysagère et de la planification du territoire. Dans cette fonction ils développent, traitent et conçoivent les documents de planification pour des constructions nouvelles ou des rénovations, extensions et réhabilitations. Ils ont l’habitude d’utiliser des équipements de calcul et d’établissement de plan assistés par ordinateur (DAO) et disposent des aptitudes requises pour le dessin technique et le dessin à main levée.

Ils sont capables de traiter de manière autonome des problèmes partiels du processus de planification ainsi que de communiquer et de présenter leurs solutions.

Ils sont aptes à résoudre des problèmes et tâches de façon globale et axée sur le processus ainsi qu’à se charger de manière responsable de fonctions de direction appropriées.

Plavenir
L’organisation Plavenir encadre le travail des dessinatrices et dessinateurs des orientations Architecture paysagère, Architecture d’intérieur, Planification du territoire, Architecture et Génie civil.
Vous trouverez tous les documents pertinents pour les trois lieux de formation « entreprise », « cours interentreprises » et « école professionnelle » sur la page.
La FSAP est l’organe responsable de Plavenir. Elle s’engage aussi bien au sein du comité et de l’assemblée générale que dans des groupes de travail et de projet.

Examen de fin d’apprentissage

Information pour la procédure de qualification

Les apprentis de quatrième année de formation sont informés en octobre par la commission d’examen sur la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage). Les apprentis qui ne suivent pas l’école professionnelle sont priés de contacter assez tôt la commission d’examen.

Contenu:

  • 1 Information pour la procédure de qualification
  • 2 Calendrier général
  • 3 Extrait du Guide pour la procédure de qualification, partie B
  • 4 Présentation lors de la séance d’information
  • 5 Formulaire d‘inscription annonce pour validation C1
  • 6 Formulaire description des tâches C2
  • 7 Exemple du formulaire d‘évaluation C3
  • 8 Exemple du formulaire d‘évaluation C3
  • 9 Exemples divers

La commission cantonale d’examen est responsable pour les apprentiEs dessinatrices/dessinateurs de la branche construction (canton de Zurich), représenté par la présidente de la commission d’examen de fin d’apprentissage de la FSAP.

Les informations sont un complément à l’ordonnance sur la formation, au guide méthodique et au guide pour la procédure de qualification. Ces documents de base sont disponibles sur https://plavenir.ch/fr/dessinateur/trice-cfc.