La FSAP se veut plus alléchante

Lors de l’assemblée générale du 20 mai 2022 à Saint-Gall, la FSAP a approuvé l’introduction d’un nouveau modèle d’adhésion au 1er janvier 2023. L’association professionnelle doit ainsi devenir plus attractive pour tous les architectes paysagistes de Suisse. La nouvelle affiliation d’entreprise apporte un catalogue de prestations exclusif pour les bureaux et une perception simple des cotisations.

La décision de principe a été prise à l’unanimité. Le comité directeur a maintenant jusqu’à l’automne pour élaborer un nouveau règlement d’adhésion qui régira les dispositions applicables aux différentes catégories de membres. Celui-ci sera ensuite approuvé lors d’une assemblée générale extraordinaire. L’objectif premier est d’augmenter l’attractivité. Les raisons d’être membre doivent être claires, les avantages évidents et le rapport qualité-prix plausible et équilibré.

Raisons évidentes d’adhésion

Les services dont les membres bénéficient directement sont déterminants pour décider d’adhérer ou non. Par ailleurs, on oublie souvent la multitude de prestations que l’association professionnelle fournit quasiment en arrière-plan et dont profite l’ensemble de la profession. Ces prestations doivent être mieux et plus facilement communiquées. Il s’agit du travail de lobbying et de réseau, des prestations d’information, de la définition des thèmes, de l’engagement pour la formation et la formation continue, des conditions de concurrence équitables ou de la culture du bâti.

Des catégories de membres simples et axées sur les besoins

La pièce maîtresse du nouveau modèle est l’introduction de l’adhésion d’entreprise. Celle-ci donne droit à l’utilisation du titre “Architectes paysagistes FSAP” dans le nom de l’entreprise. Les conditions sont entre autres qu’au moins un membre individuel de la FSAP fasse partie de la direction opérationnelle. En outre, l’entreprise doit prouver qu’elle est active dans la conception, la planification ou le conseil dans un ou plusieurs domaines d’activité de l’architecture du paysage.

La qualité de membre individuel fait également l’objet d’une nouvelle réglementation. La commission d’admission actuelle est supprimée. Un diplôme de bachelor ou de master en architecture paysagère d’une haute école spécialisée ou d’une université suisse ou étrangère reconnue par l’IFLA donne droit à l’admission. Tous les autres peuvent être admis via l’inscription au registre suisse A ou B des architectes paysagistes. Les membres individuels peuvent désormais être admis directement après la fin de leurs études. Les candidat.e.s ne doivent plus apporter la preuve de leur expérience pratique comme c’était le cas jusqu’à présent.

Des prestations claires, différenciées et orientées vers les besoins

Le catalogue des services sera clairement structuré en fonction des différentes catégories de membres. L’offre est régulièrement revue, adaptée et complétée. Les membres entreprises bénéficient de prestations exclusives. Diverses mesures, comme le nouveau site Internet de la FSAP ou le nouvel annuaire anthos, ont déjà été mises en œuvre. La présence et la visibilité des bureaux et des groupes régionaux doivent être augmentées grâce au développement du site Internet.

Perception efficace des cotisations

Le remplissage fastidieux de l’auto-déclaration pour le paiement de la cotisation des membres prendra fin. Les entreprises membres paient désormais leur cotisation sur la base de la masse salariale AVS de l’année précédente. Tous les membres individuels et associés qui travaillent pour des entreprises membres sont exemptés de cotisation et aucune cotisation séparée n’est prélevée pour les groupes régionaux. Tous les autres membres individuels et associés paient désormais une cotisation annuelle fixe modérée. Cette mesure vise aussi à rendre l’adhésion plus attrayante pour les collaborateurs de l’administration.

Il est difficile de prédire si la FSAP deviendra ainsi vraiment plus attrayante pour tous les architectes paysagistes de Suisse, mais le comité est convaincu que le modèle d’adhésion 2023 constitue une bonne base pour cela.