Olivier Lasserre

En mémoire d’Olivier Lasserre

Biologiste de formation, architecte paysagiste pour la vie, photographe de l’art de la terre, structuraliste du paysage: Le 3 janvier 2024, l’architecte paysagiste lausannois Olivier Lasserre est décédé dans sa 71e année après une longue maladie.

Olivier Lasserre a terminé ses études de biologie à l’Université de Neuchâtel en 1982. Son mémoire de licence sur les structures du paysage agricole et en particulier de la diversité des haies, support de biodiversité, témoigne déjà de sa passion pour le territoire. De 1986 à 87, il a suivi en tant qu’auditeur libre les cours et les ateliers d’architecture du paysage du professeur Dieter Kienast à l’Interkantonales Technikum Rapperswil, aujourd’hui OST. Il a donc abordé l’architecture du paysage “de l’extérieur”, ce qui a toujours marqué son travail. En 1991, il a fondé l’agence d’architecture paysagère Paysagestion SA. Son injonction “dézoome, dézoome, dézoome” résonne aujourd’hui encore dans les oreilles de ses collaboratrices et collaborateurs. Olivier Lasserre leur a appris à penser au-delà du périmètre du projet, à le considérer dans un contexte plus large et à le relier au territoire. Il était à l’aise à toutes les échelles et les traitait avec beaucoup d’attention et de soin. Du plan directeur régional à la grille d’arbre. Le titre d’une conférence qu’il a donnée en 2008 à Chandigarh “landscape structures – patterns for the project, the prospecting reading of the landscape, at various scales” est presque programmatique pour sa méthode de travail. Les structures du paysage comme modèles pour le projet.

Avec son équipe de Paysagestion, il a remporté plusieurs concours d’aménagement de l’espace public en Suisse romande. La liste des projets réalisés est très longue. Les études pour la 3e correction du Rhône (2005-2008), le plan directeur régional de la Broye (2010) ou les lignes directrices paysagères pour le projet d’agglomération II de Fribourg (2010-2012) font partie des planifications les plus importantes. Principalement en Suisse romande, Olivier Lasserre a créé ou redéfini un grand nombre d’espaces publics. Avec la place Robert Walser à Bienne (2004), le Parc des Rives à Yverdon-les-Bains (2009), le centre-ville et la place du Marché à Renens (2011) et la planification paysagère à Sion (2013), il a participé à pas moins de quatre prix Wakker. Pour l’Espace de l’Europe et la place de la Gare, la ville de Neuchâtel a reçu le Prix ASPAN (aujourd’hui EspaceSuisse) en 2007. On n’oubliera pas non plus les jardins temporaires de Lausanne Jardins comme le jardin de houblon “Passage” en 1997 ou la “Passerelle Rêve” qui invite à la contemplation.

En plus de son activité professionnelle, Olivier Lasserre a été un membre actif et engagé de la FSAP pendant 30 ans, jusqu’à ce que sa maladie ne le lui permette plus en 2020. Pendant huit ans, il a dirigé le groupe régional Suisse romande de la FSAP et a régulièrement écrit pour Anthos et d’autres publications spécialisées sur ses projets, sur les approches créatives et conceptuelles, sur des questions de formation ou tout simplement sur le paysage. De 2007 à 2016, il a été membre de la commission du Prix Schultess des jardins.

En tant que photographe passionné, il a également capturé le paysage dans des séries de photos aériennes afin d’immortaliser les structures du paysage culturel et leur inscription dans le “grand territoire”. En 2005, il a publié son livre “L’art de la terre”, une collection de magnifiques photos verticales de terres agricoles le long du Rhône entre le Valais et la Camargue. L’édition allemande est parue un an plus tard sous le titre “Kultivierte Erde”.

Avec sa grande force créatrice, ses vastes horizons et son insatiable curiosité, il a été un précurseur de la reconnaissance de l’architecture du paysage en Suisse romande et de son essor. Nous nous souviendrons de lui pour son engagement et toutes ces qualités.

Peter Wullschleger