Des yeux qui rient et qui pleurent

La 98e assemblée générale ordinaire de la FSAP, qui s’est tenue le 12 mai 2023 à Bâle, s’est limitée aux points classiques de l’ordre du jour et, de ce point de vue, a offert peu de surprises. Mais…

Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait rien à signaler. Claudia Moll, Stephan Herde et Dominik Siegrist ont quitté le comité et Ladina Koeppel a été élue comme nouveau membre. Son départ du comité directeur après 13 ans a également laissé vacant le poste de coprésidente, que Claudia Moll a occupé pendant sept ans. Sa successeure dans le duo présidentiel avec Jan Stadelmann est Friederike Meinhardt. Dans son éloge plein d’humour, il a remercié Claudia Moll pour la bonne collaboration pendant quatre ans et son très grand engagement pour l’association. Il convient de mentionner tout particulièrement sa tâche ingrate d’expliquer aux membres, lors de l’AG 2019, les raisons de l’arrêt d’anthos en tant que revue spécialisée en architecture du paysage et du passage au format d’annuaire. Un changement, selon Jan Stadelmann, qui s’est avéré payant avec le recul et qui a libéré beaucoup d’énergie.

Plus que les autres années, le budget 2023 a fait parler de lui. Non pas à cause des chiffres rouges, mais parce que le nouveau modèle d’adhésion introduit au 1.1.23 implique également un changement dans la perception des cotisations. Les cotisations des bureaux – désormais membres bureaux – sont désormais prélevées sur la base de la masse salariale AVS. Le coefficient de 0,0066 a certes été testé sur la base de jeux de données réels, mais une certaine incertitude subsiste. Les bureaux ont donc été exhortés à procéder rapidement à la déclaration des cotisations, d’une part pour que le comité ait plus de certitudes sur le fait que les recettes supposées avec le nouveau système correspondent bien à la réalité et que le budget puisse être respecté, et d’autre part pour pouvoir procéder à temps à d’éventuels ajustements pour l’année prochaine.

Pour terminer, la nouvelle co-présidente Friederike Meinhardt a évoqué l’année 2025, au cours de laquelle la FSAP fêtera ses 100 ans d’existence. Le groupe de travail mis en place par le comité a élaboré un concept et en a discuté une première fois avec les groupes régionaux et les centres de formation. Il repose sur quatre piliers, une fête du jubilé le 16 mai 2025 à Bâle (save the date), des manifestations dans les régions, une plateforme en ligne sur l’histoire, le présent et l’avenir de l’architecture du paysage suisse et l’édition 2025 de l’annuaire anthos. Le jubilé est placé sous la devise “Transformation”. Car, comme chacun sait, rien n’est plus constant que le changement.  Personne ne le sait mieux que l’auteur de ces lignes, pour qui il s’agissait de la dernière AG en fonction.

Peter Wullschleger, secrétaire général FSAP

Photo : La coprésidente sortante Claudia Moll, sa successeure Friederike Meinhardt et la nouvelle membre du comité Ladina Koeppel (de gauche à droite).