Forum (Dé)bâtir et (Re)planifier – Climats sonores

En Suisse, 12% de la population est exposée chez elle à un environnement sonore dépassant les recommandations maximales… Mais de quel paysage sonore parle-t-on exactement ? Et à partir de quand un son devient-il un bruit ?

L’édition 2025 du forum (Dé)bâtir et (re)planifier s’intéresse au sujet sensible du son en milieu urbain. Sensible parce que cela fait appel à un sens, l’ouïe, et sensible car c’est une question subjective et sociétale. En Suisse par exemple, les normes sont plus souples et indulgentes envers les bruits liés au trafic (routier, ferroviaire, aérien), qu’envers les sons de la vie nocturne (bars, voisinage, concerts). Son pour les uns, bruit pour les autres… Il n’est cependant plus à démontrer que les méfaits du bruit sur la santé des habitant·es sont bien réels et qu’ils représentent un sujet de santé publique.
  • Qu’est-ce qui définit un environnement sonore de qualité? Est-ce seulement une question de volume, d’intensité? Quelle est l’influence des matérialités, formes urbaines, revêtements, végétation sur notre perception sonore?
  • Quelle place pour quel son dans nos villes? Quelle part à la subjectivité dans tout cela?
  • Et surtout : quel sera ou pourra-être le climat sonore de nos villes à l’avenir? Que souhaitons-nous pour la ville de demain?

La ville s’écoute autant qu’elle se regarde. Réfléchir aux climats sonores c’est aussi penser l’adaptation de nos milieux de vie dans un contexte de transition écologique et sociale. Car au fond, les enjeux liés au bruit rejoignent ceux du climat. Ils parlent de qualité de vie, de santé publique, d’aménagement durable, résilient et inclusif.

À travers cinq conférences et une table ronde, cette édition 2025 donne la parole à des architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, ingénieur·es et élu·es autour de projets concrets, de réflexions croisées, de difficultés rencontrées et de pistes d’action répondant aux enjeux sonores de la ville. Elle propose d’ouvrir l’oreille sur la ville autrement — et, peut-être, de (re)planifier nos manières de la (dé)bâtir.

Date:
25.11.2025
Lieu:
Lausanne
Organisateur
SIA Vaud, FSAP, FSU