50 ans de la formation d’architecte paysagiste
L’année 2021 marque les 50 ans de la formation en Architecture du paysage dans notre pays. Les Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO) et orientale (OST), respectivement la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA / HES-SO Genève) et la Haute école d’ingénierie de Rapperswil s’associent pour célébrer ce jubilé. Ce dernier a débuté vendredi 26 novembre au Pavillon Sicli à Genève en présence des représentant·e·s institutionnel·le·s, académiques et professionnel·le·s.
L’inauguration officielle marque aussi l’ouverture au public de l’exposition « Les jardins et les paysages de Walter Brugger », architecte paysagiste (1924-2002) dont l’héritage est central au niveau national.
Prenant le pas de ses voisins européens, la Suisse a établi les premiers cursus en 1971 à Genève puis à Rapperswil. Entre nature et culture, ce domaine contribue à construire un cadre de vie de qualité pour nos concitoyen·ne·s dans les villes, les quartiers et les villages, mais aussi hors des lieux habités. Les quelque 300 étudiant·e·s actuellement en formation Bachelor – un nombre qui tranche par rapport aux débuts modestes dans les années septante – attestent de la montée en puissance de ce secteur très en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Même si les outils ont évolué, les grands axes sont les mêmes qu’à l’origine de la formation. Ainsi la connaissance des végétaux et des milieux écologiques, la conception de parcs et jardins, l’aménagement du territoire, l’équilibre entre la nature et les activités humaines sont aujourd’hui, comme hier, les fondements de ce métier formant des ingénieur·e·s aptes à répondre aux défis que représentent une urbanisation croissante et les enjeux climatiques.
Walter Brugger est à l’origine de la filière Architecture du paysage, créée en 1971 au sein de l’École d’horticulture de Châtelaine (l’une des ancêtres d’HEPIA). Premier architecte paysagiste à ouvrir un bureau indépendant à Genève, il a marqué les espaces publics et privés de son époque, dont une grande partie se situent à Genève. On lui doit notamment la Cité du Lignon, l’Organisation mondiale de la santé, l’autoroute Lausanne-Genève avant l’Expo 64 ou encore les terrasses des Hôpitaux universitaires de Genève.
Lui consacrer une exposition à l’occasion de ce jubilé s’imposait donc. Conçue dans le cadre d’un module d’enseignement au sein de la filière Architecture du paysage d’HEPIA, cette exposition s’attache à retracer et mettre en scène le travail de cette figure peu connue du grand public mais néanmoins emblématique de la profession. Elle se déploie autour de photographies, d’extraits du fonds d’archives Walter Brugger et d’une œuvre collective de la filière Architecture du paysage.
Inaugurée en présence de la rectrice de la HES-SO, Luciana Vaccaro, et du directeur général de la HES-SO Genève, François Abbé-Decarroux, l’exposition sera suivie par d’autres événements ponctuant l’année jusqu’en septembre 2022. Le jubilé abordera ainsi sous divers angles les enjeux liés à la formation en regard des besoins métier pour répondre aux objectifs de qualité du paysage et de préservation de l’environnement.
ÉVÉNEMENTS
Exposition « Les jardins et les paysages de Walter Brugger » / 26 novembre au 8 décembre 2021 / Pavillon Sicli, Genève. Ouvert de 10h à 18h, entrée gratuite sur présentation du certificat COVID. Commissariat : Valérie Hoffmeyer / Photographies : Stéphane Dondicol L’exposition est assortie de visites guidées, tables rondes et de visites de sites réalisés par Walter Brugger.
Programme complet de l’année jubilaire: https://www.hesge.ch/hepia/50-ans-architecture-paysage