Patrick Schoeck (à gauche) et le coprésident Jan Stadelmann scellent l'engagement en tant que nouveau secrétaire général de la FSAP par une poignée de main.

Patrick Schoeck sera le nouveau secrétaire général de la FSAP

À partir du 1er janvier 2024, Patrick Schoeck occupera le poste de secrétaire général de la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes FSAP. Le comité de la Fédération l’a désigné comme successeur de Peter Wullschleger, qui prendra sa retraite fin 2023 au bout de plus de 28 ans dans cette fonction.

Patrick Schoeck est né en 1978 et a occupé depuis plus de dix ans diverses fonctions auprès du Patrimoine suisse. Actuellement, il y est membre du Secrétariat central et dirige la section de la Culture du bâti. Les dossiers dont il est en charge comportent notamment les activités au sein du secrétariat de la commission du Prix Schulthess des Jardins et la coopération dans le groupe de pilotage de l’Initiative Paysage soutenue par la FSAP. Ces dernières années, il a encore mieux pu renforcer fortement sa perspective nationale en créant une succursale de la FSAP à Lausanne. Par le passé, cet historien de l’art et de l’architecture a étoffé son bagage professionnel dans le domaine du journalisme, de l’informatique ainsi que du secteur immobilier.

Le comité de la FSAP est ravi d’avoir trouvé en Patrick Schoeck un successeur compétent et disposant d’un excellent réseau professionnel pour prendre la relève de Peter Wullschleger. Le comité est convaincu d’avoir choisi la personne idéale pour satisfaire à cette mission extrêmement exigeante et très importante pour l’avenir de l’architecture du paysage en Suisse. En même temps, il faut dire un très grand merci à Peter Wullschleger qui, au fil des dernières décennies, a largement marqué de son sceau l’histoire à succès de l’architecture du paysage en Suisse grâce à son infatigable engagement et à sa motivation. Pendant la période où il assumait les fonctions de secrétaire général de la FSAP, le nombre d’affiliations à la Fédération s’est accru, passant de 320 à 820 membres, et l’architecture du paysage s’est établie comme discipline majeure dans la culture du bâti.