Patrick Schoeck nouveau secrétaire général de la FSAP

Le 1er janvier, j’ai pris mes fonctions de secrétaire général de la FSAP. Lors de mon premier jour de travail, je me suis rendu à La Chaux-de-Fonds pour une introduction dans la salle des machines de l’association. J’ai pu constater que les machines fonctionnaient bien et qu’elles avaient été entretenues. Je suis en même temps heureux que Peter Wullschleger ait pris le temps de me familiariser avec les rouages et les processus complexes jusqu’à fin mars. Le transfert a commencé avec autant de rapidité que de soin. Le plus visible est la nouvelle adresse de la FSAP à Zurich.

Mes vingt premiers jours ont commencé par une corne d’abondance d’exposés, de discussions et d’entretiens de fond. L’éventail des thèmes abordés était énorme : l’anniversaire de la FSAP en 2025 et l’AG 2024, la ville éponge, la végétalisation des bâtiments, l’IA et le BIM dans l’architecture paysagère, le lobbying politique de la branche de la construction et de la planification, l’engagement de la FSAP pour les Journées européennes du patrimoine ou la maîtrise de la pénurie de personnel qualifié.

Ma première conclusion : la FSAP et ses membres sont des interlocuteurs recherchés pour maîtriser les questions d’avenir. Le domaine de l’architecture paysagère va continuer à gagner en importance à l’avenir. Les jalons sont posés aujourd’hui. Cette confiance s’accompagne de défis pour la branche. La FSAP, en tant que réseau et association faîtière pour de nombreuses personnes engagées, a pour mission de nommer ces défis, de les aborder et de formuler des solutions.

Pour trouver de bonnes et meilleures solutions, il faut d’abord écouter. Il me tient donc à cœur d’entendre le plus grand nombre possible de voix de toutes les régions du pays et de tous les domaines spécialisés – au sein de l’association et auprès d’organisations amies. N’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un e-mail si vous avez une requête à formuler. Je me réjouis d’un échange animé avec vous tous. Et je me réjouis de réaliser de nombreux projets communs passionnants et efficaces.

Patrick Schoeck