La FSAP se présente

Une association – pour tous les architectes paysagistes

Créée en 1925 à Zurich en tant que Fédération suisse des paysagistes, avant de fusionner en 1994 avec l’Association des architectes-paysagistes suisses aaps, la FSAP compte aujourd’hui près de 400 membres. Elle ambitionne d’être le porte-parole des architectes paysagistes en charge d’aménagements, qu’ils soient indépendants, employés ou fonctionnaires. Néanmoins, les architectes paysagistes engagés dans l’enseignement et la recherche, ainsi que la relève professionnelle sont également représentés dans le cadre de la FSAP.

En tant que membres de la FSAP, les architectes paysagistes défendent des intérêts professionnels au sein de diverses instances régionales, nationales et internationales. Dès lors, la FSAP remplit une importante tâche collective au profit de la profession et de la société dans son ensemble, avec pour objectif d’assurer la qualité de l’environnement aménagé de notre pays, dans le respect du développement durable.

Ville, campagne, population – Les architectes paysagistes créent des espaces à vivre

L’architecture paysagère est l’expression culturelle de la relation entre l’être humain et la nature, sans préjuger de son époque. Elle contribue de manière déterminante à la conservation et au développement du paysage à travers ses différentes caractéristiques et ses échelles variées. L’architecture paysagère a de nos jours pour tâche de contribuer à redéfinir les aspects spatiaux de la relation entre l’être humain et la nature. Et cela dans le respect de facteurs culturels et esthétiques, écologiques, sociaux et économiques.

Sans limites – le réseau planétaire de la FSAP

Sur le plan international, l’association participe de manière active à l’International Federation of Landscape Architects IFLA IFLA offre une plate-forme facilitant les échanges professionnels sur le plan mondial. Dans le cadre de l’EFLA, le travail se focalise sur l’organisation de la politique paysagère européenne et la défense des intérêts dans le cadre des institutions européennes. Sur le plan national, la FSAP est associée de diverses manières avec des organisations apparentées. Elle constitue l’un des groupes professionnels de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA.

La FSAP – un engagement à des niveaux variés

La FSAP fournit un travail de relation publique au bénéfice de la profession et défend ses intérêts, aussi bien sur le plan politique qu’administratif ou économique. Outre la formation et la formation continue, il s’agit, sur le plan fédéral, cantonal et communal, de garantir et d’élargir le champ d’intervention des architectes paysagistes. La FSAP offre à ses membres une plate-forme permettant l’échange d’expériences et la base d’un engagement en faveur de la profession.

Les membres – l’association, c’est nous-mêmes

Des membres engagés constituent la base même de la FSAP. Les échanges réciproques à propos de thèmes touchant à la politique professionnelle et à la pratique du métier, le soutien des collègues entre eux, ainsi que le débat commun à propos du quotidien de la profession constituent les fondements du travail de l’association dans le cadre des groupes régionaux, de commissions, de groupes de travail et spécialisés.

Le bénéfice espéré – un éventail succinct des avantages attachés à une affiliation

Un label de qualité qui témoigne de votre compétence

L’appellation professionnelle d’architecte paysagiste FSAP constitue un véritable label de qualité. Il donne au mandant la certitude que le professionnel auquel il a affaire possède les capacités de réaliser un mandat avec compétence et de manière indépendante.

Une publicité pour votre bureau

Le « Registre des architectes paysagistes suisses », qui paraît tous les deux ans, ainsi que la liste des bureaux sur le site www.bsla.ch informent les mandants potentiels, les services spécialisés et les autorités sur les prestations offertes par les bureaux qui y figurent.

Disposer d’un réseau

La FSAP pratique des contacts réguliers avec les organisations, les institutions et les autorités et encourage la collaboration avec elles. La FSAP constitue un groupe professionnel de la SIA et est membre de diverses organisations et réseaux.

Etre informé

Nous vous tenons au courant de l’actualité. Le bulletin de la FSAP, la Newsletter électronique et le site Internet de la FSAP vous informent régulièrement des dernières évolutions en cours dans le domaine de l’architecture paysagère. La revue professionnelle Anthos est publiée par la FSAP. Elle incarne la vitrine de l’architecture paysagère suisse. L’abonnement à Anthos est inclus dans la cotisation de membre.

Procéder à des échanges

Dans les groupes spécialisés et régionaux, il est possible de faire connaissance avec les collègues, d’échanger des expériences, de favoriser les contacts et de se confronter de manière approfondie avec des thèmes spécifiques de l’architecture paysagère.

Bénéficier d’une formation continue

La FSAP organise ou participe à des manifestations de formation continue telles que les journées de Rapperswil, des séminaires spécialisés, des excursions et des voyages d’études.

Profiter de conseils

Le secrétariat de la FSAP diffuse des renseignements et des conseils à ses propres membres, ainsi qu’aux tiers. Il fait bénéficier les membres des prestations d’un service juridique.

Apporter son soutien au patrimoine culturel

En tant que membre fondateur de la Fondation suisse pour l’architecture du paysage, ainsi que par le biais de publications et de partenariats, la FSAP s’engage en faveur de la reconnaissance publique, de la sauvegarde et du développement futur de jardins et de paysages considérés comme des biens culturels majeurs.

S’investir

La FSAP offre une plate-forme idéale pour votre engagement. Vous pouvez participer de manière variée au développement de l’architecture paysagère suisse et contribuer de manière active à la conception de notre futur.

Devenez membres – afin que nous puissions vous représenter

  • Vous êtres architecte paysagiste et vous exercez une activité professionnelle depuis trois ans au moins ? Profitez des avantages de notre réseau en vous affiliant à titre individuel à la FSAP.
  • Vous êtes encore étudiant-e ou vous avez achevé depuis peu vos études ? Vous pouvez vous aussi profiter des avantages offerts par la FSAP en tant que membre junior.
  • Vous-même, à titre individuel, ou votre firme/institution témoignent d’un intérêt pour l’architecture paysagère et souhaiteraient profiter d’une information régulière et de première main ? Vous serez à la page avec une affiliation en tant que membre associé.

Téléphonez-nous, envoyez-nous un mail ou informez-vous sur le site www.bsla.ch pour obtenir des renseignements détaillés sur les critères d’affiliation, l’étendue des prestations offertes et le coût d’un affiliation. Notre secrétaire général, Monsieur Peter Wullschleger, se fera un plaisir de vous renseigner.

Fédération suisse des architectes paysagistes
FSAP
Doubs 32
2300 La Chaux-de-Fonds
032 968 88 89
info@bsla.ch

Devenir membre

Rejoignez-nous en tant que membre!

Profitez du réseau de la FSAP ainsi que de nos prestations de service et de nos manifestations. Informez-vous quant aux avantages, aux possibilités et aux conditions.

 

Contact

Avez-vous des questions?

Souhaitez-vous en savoir plus à notre sujet ou vous intéressez-vous à une affiliation? Recherchez-vous un interlocuteur compétent dans le domaine de l’architecture paysagère? N’hésitez pas à nous contacter.