Adaptation climatique
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes
Federazione Svizzera Architetti Paesaggisti
Bund Schweizer Landschaftsarchitekten und Landschaftsarchitektinnen

Prise de position FSAP


Développement des zones urbaines adapté aux changements climatiques

Les espaces ouverts jouent un rôle essentiel pour la future pérennité de nos zones urbaines. Une responsabilité particulière revient donc aux architectes paysagistes. C’est pourquoi la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes a élaboré la « Position de la FSAP sur le développement des zones urbaines adapté aux changements climatiques ».

Aujourd’hui déjà, les impacts négatifs des changements climatiques sont nettement perceptibles dans les zones urbaines et se renforceront encore à l’avenir. Les événements extrêmes surviendront bien plus fréquemment. La chaleur augmentera encore, et il faudra s’attendre également à des épisodes plus fréquents de précipitations intenses et à de plus longues périodes de sécheresse.
Dans sa prise de position, la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes FSAP formule son point de vue professionnel sur un développement des zones urbaines adapté aux changements climatiques. Elle définit des objectifs, cerne les besoins les plus urgents en termes de planification et formule la contribution professionnelle de l’architecture du paysage. Elle souligne ainsi son engagement et celui de ses membres en faveur d’une qualité élevée de nos espaces vitaux.
Le développement de nos zones urbaines adapté aux changements climatiques constitue une mission majeure de planification, dont l’objectif est la préservation de la qualité de vie locale. Une protection efficace du climat limitant les impacts négatifs des changements climatiques comporte des espaces de vie urbain qui y sont adaptés. Pour cela, il faut beaucoup de végétation, suffisamment d’ombrage en été, des eaux courantes visibles, des matériaux adaptés, un pourcentage élevé de sols naturels, des cycles fermés des eaux de pluie à l’échelon local et des structures d’urbanisation permettant la ventilation et la circulation de l’air froid.
Un réseau diversifié d’espaces ouverts représente la base d’un développement de l’urbanisation adapté au changement climatique. Il englobe les infrastructures verte et bleue. La conception de celles-ci exige une concertation étroite des parties prenantes. L’objectif de l’infrastructure verte consiste à offrir une végétation dense, diversifiée et adaptée aux changements climatiques, qui traverse l’espace urbain. Une gestion décentralisée des eaux de pluie en vertu du principe de la « ville éponge » constitue le pivot de l’infrastructure bleue. Elle mise sur l’évaporation ainsi que l’infiltration de l’eau et prévient les dommages dus aux inondations. Un développement des zones urbaines adapté aux changements climatiques exige un processus de planification précoce et intégratif. Les valeurs ajoutées grâce aux effets de synergie, les bons modèles ainsi que la participation et la communication représentent ici des facteurs de réussite.
La FSAP et ses membres s’engagent en faveur d’une protection efficace du climat afin d’atténuer autant que possible les impacts négatifs des changements climatiques et de limiter les besoins d’adaptation. La FSAP s’implique en faveur d’une adaptation des bases juridiques et des normes professionnelles, afin que suffisamment d’espaces ouverts et de structures vertes de qualité puissent être sauvegardés et développés à long terme dans le développement urbain. Un concept d’aménagement du sous-sol est incontournable pour assurer la concertation entre les besoins en infrastructures et d’exploitation et les exigences requises par les infrastructures verte et bleue. Seule une nouvelle culture de la planification intégrale active permettra de réaliser rapidement l’adaptation aux changements climatiques en zone urbaine. Les infrastructures verte et bleue doivent devenir des éléments contraignants et équivalents des instruments de planification formelle et informelle ainsi que lors des projets de planification et de construction.
À travers des solutions innovantes et des projets pour des espaces ouverts résilients, les membres de la FSAP encouragent l’adaptation au climat du futur afin que nos villages et nos villes offrent également à l’avenir une qualité de vie élevée.

Prise de position FSAP - Développement des zones urbaines adapté aux changements climatiques (PDF)
Commande dépliant et carte