Fédération Suisse des Architectes Paysagistes
Federazione Svizzera Architetti Paesaggisti
Bund Schweizer Landschaftsarchitekten und Landschaftsarchitektinnen

Champ professionnel Planification du territoire et de la construction

Le champ professionnel des dessinatrices CFC et dessinateurs CFC comporte les orientations architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère et planification du territoire

Les dessinatrices CFC et dessinateurs CFC dans le champ professionnel Planification du territoire et de la construction maîtrisent en particulier les activités ci-après et se distinguent par les attitudes ci-après:

Elles/Ils sont les collaboratrices et collaborateurs techniques dans les entreprises du secteur de l'architecture, du génie civil, de l'architecture de l'intérieur, de l'architecture paysagère et de la planification du territoire. Dans cette fonction ils développent, traitent et conçoivent les documents de planification pour des constructions nouvelles ou des rénovations, extensions et réhabilitations. Ils ont l'habitude d'utiliser des équipements de calcul et d'établissement de plan assistés par ordinateur (DAO) et disposent des aptitudes requises pour le dessin technique et le dessin à main levée.

Ils sont capables de traiter de manière autonome des problèmes partiels du processus de planification ainsi que de communiquer et de présenter leurs solutions.

Ils sont aptes à résoudre des problèmes et tâches de façon globale et axée sur le processus ainsi qu'à se charger de manière responsable de fonctions de direction appropriées.


Dessinateur CFC orientation Architecture paysagère

Les dessinateurs de l'orientation Architecture paysagère sont chargés de constructions et d'aménagements dans les zones non bâties ainsi que de tâches relevant du domaine de la planification et de l'aménagement des paysages.

Ils élaborent des projets d'aménagements paysagers résidentiels, commerciaux, publics ou routiers. En collaboration avec l'ingénieur ou l'ingénieure en architecture du paysage, ils préparent des plans d'exécution de jardins, de parcs, de zones de loisirs, de centres sportifs, de cimetières, établissent des plans de plantations et collaborent au choix des plantes.

Examen de fin d’apprentissage

Information pour la procédure de qualification
Les apprentis de quatrième année de formation sont informés en octobre par la commission d’examen sur la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage). Les apprentis qui ne suivent pas l’école professionnelle sont priés de contacter assez tôt la commission d’examen.

Contenu:
  • Calendrier général
  • Extrait du Guide pour la procédure de qualification, partie B
  • Présentation lors de la séance d’information
  • Formulaire d‘inscription annonce pour validation C1
  • Formulaire description des tâches C2
  • Exemple du formulaire d‘évaluation C3

Les documents sont disponibles en ligne.

La commission cantonale d’examen est responsable pour les apprentiEs dessinatrices/dessinateurs de la branche construction (canton de Zurich), représenté par la présidente de la commission d’examen de fin d’apprentissage de la FSAP.

Les informations sont un complément à l’ordonnance sur la formation, au guide méthodique et au guide pour la procédure de qualification. Ces documents de base sont disponibles sur la Homepage „Association des formateurs Planification du territoire et construction suisse“ www.bbv-rbp.ch